Nord-Kivu : reprise des cours dans plusieurs écoles publiques de Beni

Les cours ont repris lundi 8 novembre dans plusieurs écoles publiques de la ville de Beni au Nord-Kivu, au lendemain d’une assemblée générale des deux principaux syndicats des enseignants. Dans la majorité d’établissements scolaires visités par les reporters de Radio Okapi, les enseignants et les élèves étaient bien présents dans les salles de classe, plus d’un mois après la reprise officielle de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RDC.

A l’Ecole primaire Kilewe et Mbene, deux écoles conventionnées catholiques, les responsables confirment la reprise des cours mais annoncent une « mise en place » pour permettre aux élèves de suivre effectivement les cours dès mardi 9 novembre.

Du côté de l’Ecole primaire Beni, les cours ont effectivement commencé.

« Ce matin, tous les enseignants sont là. La majorité d’écoliers est déjà là aussi. Les cours continuent bien. On suppose ça va aller à partir d’aujourd’hui », a fait savoir le responsable de cette école, Ayoma Kotela Lomande.

A Beni, depuis la rentrée scolaire, certaines écoles secondaires publiques avaient déjà repris les activités scolaires. C’est du côté du primaire que la grève était la plus manifeste. Ce n’est désormais plus le cas.

Dimanche 7 novembre, lors de l’assemblée évaluative de leur grève, les deux principaux syndicats des enseignants, le SYECO et le SYNECAT avaient résolu de suspendre leur mouvement de grève et reprendre les cours ce lundi, en attendant l’aboutissement des négociations avec le gouvernement.

« Lorsqu’il y a pourparlers avec les délégués syndicaux, en tout cas selon notre loi, il faut suspendre la grève. C’est l’option que nous prenons. Que les enseignants partent à l’école et que les enfants viennent. Mais la grève n’est pas levée tout en attendant ce qui va se solder par les délégués syndicaux. Donc si cela venait à notre défaveur, nous allons entrer en grève sèche et qui risquera de nous amener à une année blanche », a expliqué le secrétaire permanent du SYECO à Beni, Christophe Kanyambwe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner