Beni : la société civile alerte sur une « imminente attaque » des ADF à Erengeti

  

La société civile de Eringeti, dans le territoire de Beni, craint une éventuelle attaque des rebelles ADF dans qui rodent dans les alentours de leur entité. Ce cri d’alarme fait suite à la dernière attaque des ADF de la localité de Luna en Ituri, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 novembre, qui a fait trois morts. 

La société civile demande à l’armée de renforcer ses effectifs dans cette partie du territoire de Beni, afin de barrer la route à l’ennemi. 

« L’ennemi est en train de s’approcher vers Eringeti. Ça nous pousse à lancer un appel vibrant à nos militaires de voir comment ils peuvent renforcer l’effectif ici, afin qu’il y ait des patrouilles de combat pour que Eringeti ne soit pas frappé. Puisque, nous sommes en train de voir comme si l’ennemi est en train de venir vers Eringeti », a déclaré, Bravo Vukulu, président de la société civile à Eringeti. 

De son côté, l’armée se veut rassurante. Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, indique que les dispositions sont prises afin de sécuriser cette zone : 

 « L’armée travaille et l’armée est obligée de protéger la population dans son ensemble, c’est-à-dire y compris la population d’Eringeti. Donc, (par rapport aux) inquiétudes qu’a la société civile, l’armée a déjà mis des moyens et des tactiques sur terrain pour que cela n’arrive pas ». 

Depuis plus de deux semaines, les localités Ndalya, Luna en Ituri, et Eringeti, au Nord-Kivu, sont sous la menace des ADF. 

La semaine dernière, Luna a été la cible de plusieurs incursions des présumés ADF, qui ont fait au total vingt-trois morts. 

De nombreuses familles ont fui de la localité de Luna en Ituri vers Eringeti dans le territoire de Beni. 

L’attaque de la nuit du dimanche à lundi avait occasionné un autre déplacement important des populations de Ndalya et Luna, deux localités voisines. Toutes ces personnes ont trouvé refuge à Eringeti. 

Lire aussi sur radiookapi.net: