Kindu : marche de soutien au sénateur Matata Ponyo

Les jeunes de Kindu ont organisé dimanche 14 novembre une marche de santé et de soutien au sénateur Matata Ponyo dans les artères de la ville de Kindu. 

« La marche que nous venons d'organiser aujourd'hui, a une double signification. Premièrement, c’est une activité de rappel aux différentes activités, marche de santé que le sénateur Matata Ponyo Mapon organisait avec la population du Maniema à travers de sa jeunesse.  Deuxièmement, cette activité est un soutien que nous la population du Maniema apporte au sénateur Matata Ponyo qui fait face à la justice de son pays pour le disqualifier de la course de la présidentielle de 2023 », a indiqué Enoka Bakombo, le porte-parole circonstanciel de la marche.  

La Cour constitutionnelle se prononcera dans peu de jours sur son incompétence ou non de siéger dans le cadre du dossier de détournement présumé des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukangalonzo par le sénateur Augustin Matata Ponyo.  

Enoka Bakombo ajoute que, la population de Kindu se félicite déjà, du déroulement de deux dernières audiences et demande à la Cour de dire le droit : 

 « La population du Maniema salue le déroulement de deux premières audiences à la Cour constitutionnelle et croit que, la Haute cour va rester indépendante en se déclarant incompétente ou déclarer irrecevable l'action du procureur général M. Mokolo dont, à notre avis, son action viole intentionnellement les lois de la République. En faisant cela, la Haute cour contribuera à la matérialisation de l'état des droits prôné par le président de la République et apaisera les tensions sociales ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner