Evaluation de la marche des laics catholiques et protestants

Des milliers de personnes ont marché samedi à Kinshasa à l'appel des laïcs catholiques et protestants pour exiger notamment "la dépolitisation" de la commission électorale nationale indépendante (Ceni). Certaines forces politique telles que le Front commun pour le Congo (FCC) et la coalition Lamuka, ainsi que d’autres partis politiques de l’opposition ont aussi participé à cette marche.

En plus de la dépolitisation de la CENI, les manifestants scandaient des slogans en faveur de l'éducation des enfants ou du bien-être social. Ils ont aussi exigé la suppression de la taxe RAM.

Dans leur mémorandum, les laïcs catholiques et protestants plaident pour que l'intérêt supérieur de la Nation soit privilégié et que la mise en place irrégulière et illégale du bureau de la CENI soit annulée, faute de quoi d'autres manifestations de grande envergure seront organisées dans les prochains jours.

 

D’après Emmanuel Ramazani Shadari, secrétaire permanent du PPRD, cette manifestation avait pour but de dénoncer la dictature instaurée par le président Félix Tshisekedi.

Question :

-Quelle évaluation peut-on faire de cette marche ?

Invités :

-Jeef Pambi, Secrétaire national du ministère des laïcs protestants (Milapro). Il est coordonnateur de la Dynamique des forces sociales et politiques de la nation.

-Me Peter Kazadi, Député provincial, élu de Mont Amba dans la ville de Kinshasa et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Professeur Arsène Mwaka, Professeur à l’Université de Kinshasa et chercheur au Centre d’études politiques de cette Université.

 

/sites/default/files/2021-11/15112021-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner