Hôpital général de référence de Bandundu : 346 cas de diabète enregistrés depuis le début de l’année


Trois cents quarante-six cas de diabète dont 220 femmes et 126 hommes ont été enregistrés depuis le début de cette année et sont suivis à l’hôpital général de référence de Bandundu, dans la province du Kwilu. 

Ces statistiques ont été rendues publiques lundi 15 novembre par le club des médecins amis des diabétiques de Bandundu, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Selon ces médecins, plusieurs autres personnes souffrent de cette maladie à travers la ville mais s'ignorent et n'arrivent à l'hôpital que dans des stades de complications.

Le président du club des médecins, Dr Alfred Mangoni, a appelé les habitants de Bandundu à contrôler leur régime alimentaire pour se prévenir du diabète et à toujours se faire dépister tous les trois mois surtout pour les personnes de plus de 40 ans :

« A  partir de 40 ans, nous avons des diabètes de type 2, et moins de 40 ans il y a des diabètes de type 1, il faudra contrôler ce que vous consommez. Nous avons aussi l’obésité et le sédentarisme, qui sont aussi des facteurs favorisants du diabète sucre du type 2. Le sédentarisme concerne ceux qui ne veulent pas faire des mouvements, de gymnastiques, ceux qui restent souvent assis par exemple dans des bureaux. Nous recommandons à la population de la ville de Bandundu de passer toujours faire des dépistages, surtout à partir de 40 ans, il est recommandé à toute personne de faire la glycémie ».

Toujours selon lui, trois sur dix malades reçus au sein de cette formation sanitaire par semaine souffrent de ladite pathologie. Tout en parlant des facteurs qui favorisent le diabète, Dr Mangoni appelle la population au respect de quelques mesures pour l’éviter. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner