Quatre escadrons de la police déployés au Nord-Kivu et en Ituri pour « renforcer la sécurité » des zones libérées par l’armée

Quatre escadrons de police ont été déployés dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu, a annoncé, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise en charge de l’administration, Patience Mushid Yav, aux policiers de garnison de Goma, lors d’une parade le lundi 15 novembre au stade Afia. 

Ces policiers ont pour mission de « renforcer la sécurité » des populations dans les agglomérations et localités libérés par les Forces armées de la RDC, dans le cadre de l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

« Nous avons deux missions pendant cet état de siège. Premièrement, c’est de sécuriser la population et leurs biens. De deux, qui est la mission principale, c’est de sécuriser toutes les agglomérations conquises par les forces armées de la RDC et qui étaient aux mains des combattants. La population est en train de souffrir surtout à cause de l’insécurité occasionnée par les ADF. Lorsqu’ils sont en face des Forces armées de la RDC, ils fuient le contact direct et reviennent dans les citées libérées pour tuer nos populations », a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint Patience Mushid.  

Ainsi, ajoute-t-il, la police est en train de prêter main forte à l’armée, en restant dans les agglomérations, dans les quartiers libérés.  

« Je suis venu rappeler les policiers du Nord-Kivu de comprendre que, l’état de siège n’est pas seulement pour les autres. Que ces policiers viennent ici juste pour aller à Beni. Non ! Même ici à Goma, les policiers peuvent aller aussi en mission, prêter main forte à leurs frères », a précisé le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise. 

C’est depuis le dimanche 14 novembre que Patience Mushid Yav séjourne à Goma pour le suivi des opérations de déploiement des policiers. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner