Des massacres à répétitions en Ituri et au Nord-Kivu, malgré l’état de siège

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : environ 20 personnes dont six enfants sont mortes dans une nouvelle attaque lundi 15 novembre, des miliciens de la FPIC / Chinyi ya Kilima. C’était au village Chabusiku à environ 20 kilomètres au Nord de Bunia dans la province de l’Ituri. Juste après cette attaque, l’armée était intervenue et a réussi à déloger ces miliciens.

Pendant ce temps au Nord-Kivu, c’est au moins 60 civils qui ont été tués par les rebelles ougandais des ADF dans la nuit de jeudi au vendredi dernier lors de l’attaque du village de Kisunga dans le territoire de Beni. 

Selon la société civile de la chefferie de Bashu qui a livré l’information, parmi les victimes se trouvent une trentaine de civils qui étaient pris en otage par les assaillants pour transporter les biens pillés pendant cette attaque. 

Questions :

-Quelle analyse faire de ces massacres à répétition dans ces deux provinces malgré l’état de siège ? 

-Et que faut-il pour renforcer la sécurité des civils dans cette partie du pays ? 

Invités :

-Me Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est membre de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Edgard Mateso, 1er vice-président de la coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu.

-Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani.  Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.

 

/sites/default/files/2021-11/17112021-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3