Nord-Ubangi : l’assemblée provinciale examine l’interpellation du gouverneur pourtant absent de la province

L’assemblée provinciale du Nord-Ubangi a examiné, le mercredi 17 novembre « l’interpellation » adressée au gouverneur de province. Mais celui-ci n’a pas répondu à cette action. 

Le mercredi 17 novembre était la date butoir depuis que la lettre d’interpellation a été adressée au gouverneur Izato Nzege. C’est en vue d’une évaluation à mi-parcours de sa « gestion » de province. Mais ce dernier était absent de la salle de plénière. Pour l’auteur de l’interpellation, le député provincial Achille Kwangbo, c’est un outrage à l’organe délibérant : 

« L’attitude frise l’outrage à l’assemblée provinciale et c’est condamnable. Je pense que lui seul sait et il pourra en tirer les conséquences. Quelles en sont les conséquences ? Le règlement intérieur nous oblige à constater les faits, ou si vous voulez le sabotage du gouverneur de la province vis-à-vis de la première institution politique de la province. Et à faire un rapport circonstancié à qui de droit, au chef de l’Etat ». 

 « Selon le règlement, nous allons encore nous réunir le vendredi 19 novembre pour le dernier mot, afin que la plénière puisse adopter le dernier rapport concernant cet objet, vue l’attitude du gouverneur du Nord-Ubangi », a-t-il ajouté. 

Achille Kwangbo précise que, le document d’interpellation du gouverneur a été bel et bien réceptionné par ses services au lendemain de son vote le 29 octobre dernier.  Mais le gouverneur de province, lui, séjourne à Kinshasa. Nos tentatives de le joindre se sont avérées vaines. 

Le 12 décembre 2020, l’assemblée provinciale l’avait déchu, par une motion de défiance, dans les mêmes circonstances, avant sa réhabilitation par la justice. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner