Le Phare : « CENI inviolable…Gombe « morte » ! »

Revue de presse du mardi 23 novembre 2021

Le sit-in programmé par deux  structures de la CENCO et de l’ECC devant la CENI lundi 22 novembre est au cœur de l’actualité commentée par la presse kinoise.

Gombe a présenté le décor d’une commune « morte », dès les premières heures de la matinée du lundi 22 novembre 2021, jusqu’au milieu de l’après-midi à la suite du sit-in annoncé par le Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) et le Conseil de l’apostolat des laïcs chrétiens catholiques (CALCC ) devant le bâtiment du siège de la CENI, décrit Le Phare.

Tout le périmètre de cette institution d’appui à la démocratie était cerné par des barrières étroitement surveillées par des éléments de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa, détaille le journal.

« Sit-in du bloc patriotique à la CENI : la Police s’assume », titre pour sa part L’Avenir.

Instruite par le gouverneur Ngobila, explique le quotidien, la Police s’est mobilisée pour faire échec à cette énième manifestation du bloc patriotique, qui exige la dépolitisation de la CENI, de surcroît, la démission de l’équipe Kadima.

Un groupe de manifestants s’est ensuite présenté, a tenté de troubler l’ordre public, et au finish, aucune réaction scandaleuse de la part des policiers. Les quelques manifestants interpellés ont été libérés quelques minutes après, ajoute le tabloïd.

Pour La Prospérité, la police nationale a imposé l’ordre. En dépit du refus du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila de prendre acte de la tenue du sit-in de deux structures composées des laïcs catholiques et protestants pour le lundi 22 Novembre, explique le journal, ces dernières ont bravé la décision de l’autorité de la ville de Kinshasa en se présentant devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans le souci de rétablir l’ordre et de faire respecter la décision du gouverneur interdisant le sit-in devant la CENI, la police nationale congolaise a procédé à quelques interpellations de manifestants qui s’entêtaient de libérer l’espace, fait remarquer le quotidien.

Forum des As résume la journée de lundi 22 novembre : commerces fermés, circulation routière perturbée, altercation entre policiers et manifestants à la Gombe.

Les vendeurs ambulants habitués du petit commerce aux alentours de l’hôtel Memling, de la Gare centrale et de l’avenue du Commerce ont été également victimes de ces dispositions policières aux abords des bureaux de la CENI. Cette partie de la Gombe a plutôt ressemblé à "une journée chômée et payée", conclut le tabloïd.