Bunia : près de 50 personnes participent aux travaux sur l'élaboration d’un plan provincial sur la femme, paix et sécurité


Des travaux d’élaboration du plan provincial sur la femme, paix et sécurité ont été lancés lundi 22 novembre à Bunia (Ituri). Cette activité est initiée par l’ONU-femme/Nord-Kivu en partenariat avec le gouvernement provincial de l’Ituri.

Près de cinquante hommes et femmes, membres du gouvernement, de la société civile, de la presse et du secteur privé participent à l’élaboration de ce plan qui va constituer une feuille de route pour l’implication de la femme au mécanisme de paix en Ituri. 

Pour la conseillère genre du gouverneur, Jeanne Alasha, tout le monde devrait s’approprier ce document officiel en projet pour appuyer et orienter les actions des femmes dans la pacification de l’Ituri.

La cheffe de bureau de l’ONU-femme, Sylvie Adou Gougoua, quant à elle, a expliqué que l'objectif est d’assurer la coordination et le suivi des interventions, pour renforcer la participation des femmes au mécanisme de consolidation de la paix en Ituri. 

Elle a, en outre, remercié le gouverneur de la province de l’Ituri pour son implication et ses encouragements aux femmes dans leur participation au processus de paix. Cependant, les organisations féminines plaident pour un engagement significatif de l’autorité provinciale en vue de soutenir les actions des femmes et obtenir des résultats.

A la fin de cet atelier, un secrétariat provincial de la résolution 1325 sera mis en place pour collecter les données, assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre de ce plan. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner