Problématique de l'inexécution des décisions judiciaires en Rdc: Me Ruffin LUKOO interpelle le Chef de l'Etat sur son absence dans le règlement du bon fonctionnement des institutions.

 A la rentrée judiciaire du Conseil d'Etat le 15 novembre dernier, le premier président de cette juridiction a plaidé auprès du président de la république pour le déploiement de la police judiciare près les parquets des cours administratives et du Conseil d'Etat aux fins de faire exécuter les décisions de cette haute juridiction. Rendues au nom du peuple et exécutées au nom du magistrat suprême, ces décisoions rencontrent de la résistance sur le terrain de la part des ministres, membres du gouvernement. Ce qui met en mal l'autorité du Chef de l'Etat au nom de qui elles doivent être exécutées. D'où l'impérieuse nécessité d'avoir des inspecteurs de police judiciare des parquets. En sa qualité de magistrat suprême, Felix Tshisekedi est appelé ainsi à faire respecter ces décisions. Selon me Ruffin Lukoo, c'est lui doit juguler le bon fonctionnement des institutions contre le trafic d'influence, il lui appartient d'arbitrer tout conflit qui porte atteinte à l'indépendance de la justice. " Le président de la République est trop absent du pays et cela porte parfois préjudicice au bon fonctionnement des instutitons. Car, certaines réalités lui échappent. Sa présence au pays où il y a trop de problèmes est plus qu'exigée'', pense cet avocat et chercheur en droit que Droits et Citoyeneté reçoit dans ce numéro. Jeef NGOY MULONDA a réalisé ce magazine. Bonne écoute. 

/sites/default/files/2021-11/231121-droitscit-inexecutiondecisionsjudiciairesweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Dans la même catégorie