Forum des As : "RDC-Zambie : Félix Tshisekedi-Hakainde Hichilema déterminés à résoudre le différend frontalier"


La visite du Président Zambien à Kinshasa fait la Une des journaux paraissant dans la capitale ce mercredi 24 novembre 2021.

Forum des As annonce que le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi et le zambien, Hakainde Hichilema ont échangé sur des projets communs dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre leurs pays respectifs.

Le journal explique qu'ils ont abordé, entre autres, la problématique du contentieux frontalier, les échanges économiques ainsi que la mise en commun des énergies et moyens dans la construction des voiries entre la RDC et la Zambie.

Pour sa part, La Prospérité note qu'abordant la problématique du contentieux frontalier entre les deux pays, le Président Félix Tshisekedi a annoncé le lancement, dans les tout prochains jours, des travaux de la commission mixte. Il sera question, d’après lui, de désigner des experts qui vont aller dans les détails pour décanter cette affaire.

Le quotidien mentionne que le Président zambien a indiqué, pour sa part, que la République démocratique du
Congo et la Zambie forment une famille. C’est dans ce cadre qu’il a choisi Kinshasa comme sa première destination après avoir pris les commandes de son pays au mois d’août de l’année en cours.

Dans ce même cadre, poursuit le journal, il a rassuré de sa détermination à pérenniser les relations qu’entretient son pays avec la RDC. Ainsi, il a promis de mettre un terme aux problèmes frontaliers entre la RDC et la Zambie.

AfricaNews explique que les questions économiques étaient également au centre des discussions avec un accent appuyé sur la situation du poste frontalier de Kasumbalesa qui souffre d’absence d’infrastructures et d’une organisation commune efficiente à la base. 

Enfin, Le Potentiel conclut que la rencontre entre ces deux Présidents RD-congolais et zambien a eu lieu à la veille de la tenue, à Kinshasa, du Forum Business 2021 et la Conférence sur la masculinité positive au cours desquels les deux pays vont, par le biais de leurs experts, réfléchir sur des stratégies mutuellement avantageuses à mettre en place pour une gestion et une exploitation efficiente des matières précieuses.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner