Que faut-il faire pour assainir le secteur de l'exploitation minière en RDC ?

En RDC, l'exploitation des minerais est régie par le code minier. Cependant, ce document qui règlemente le secteur de l’exploitation minière est loin d'être respecté. De nombreuses personnes opérant dans ce secteur, congolais comme étrangers s'organisent de manière à échapper au contrôle de l'Etat. C'est le cas par exemple de l'exploitation minière illicite de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu qui est dénoncée par une ONG locale. Le parti écologique Soleil a aussi documenté des cas de pollution de l’environnement causés par certaines entreprises minières dans la province du Lwalaba. Une enquête a aussi été diligentée dont le rapport a été adopté au niveau de l’Assemblée nationale. - Que faut-il faire pour assainir le secteur de l'exploitation minière en RDC ?

Marcel Ngombo s’entretient sur ce sujet avec Dr Médard Dieya, président du parti écologique Soleil.

Le député national Dédé Mupasa a aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-11/251112021-que-faut-il-faire-pour-assainir-le-secteur-de-l-exploitation-miniere-en-rdc-51_minutes_09_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner