Uvira : un projet de l’Agence française de développement permet à 44 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable

Plus de 44 000 personnes de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu ont désormais accès à l’eau potable au robinet grâce au projet de bornes fontaines financé par l’Agence française de développement. Ce projet a été inauguré le jeudi 25 novembre par l’ambassadeur de France en RDC.

Les principaux bénéficiaires de ces bornes fontaines à Uvira sont les habitants des six quartiers dont Rombe I et II, Mulongwe, Kakombe, Kasenga et Kibondwe. L’Agence Française de Développement a financé ce projet à hauteur de 9 millions USD. Vingt-quatre bornes fontaines à 4 robinets dotées d’un compteur sont en service.

« C’est vrai, nous puisons de l’eau ici. Nous prenons un bidon de 20 litres à 50 francs congolais. Mais nous souhaiterions qu’on nous donne deux bidons de 20 litres à 50 francs congolais. Avant ça, on souffrait beaucoup pour l’eau potable. On passait même un mois sans que la Regideso ne nous donne de l’eau. On allait se ravitailler au Lac Tanganyika, ce qui provoquait de la diarrhée à beaucoup d’enfants. Mais aujourd’hui, nous sommes vraiment consolés, que Dieu vous bénisse. Mais toutefois, veuillez réduire le prix, que nous soyons même des abonnes permanents », plaide l’un des consommateurs.

Cette eau potable au robinet d’Uvira vient réduire des cas de maladies comme le choléra. Ce projet est un modèle économique pour les habitants. Plus de 50 emplois sont créés dans les six quartiers d’Uvira.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner