Kasaï- Oriental : les enseignants bénéficient de la prise en charge médicale de la MESP

La prise en charge médicale des enseignants par leur mutuelle de santé est effective dans la province du Kasaï-Oriental. La cérémonie de lancement de ces activités a été présidée jeudi 25 novembre par le ministre provincial de l’éducation, à l’hôpital Christ Roi, en présence de la Secrétaire exécutive nationale de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP). Quelques enseignants malades détenteurs des cartes biométriques autorisés à accéder gratuitement aux soins médicaux au centre hospitalier Christ Roi ont salué cette initiative.

La Secrétaire exécutive nationale de la MESP, Cécile Tshiyombo, a encouragé le travail de l’enseignant qui a été, longtemps, oublié par le gouvernement.

« Nous venons ici honorer une communauté qui nous a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, qui nous a appris à écrire, qui a été abandonné. Si l’enseignant n’est pas en bonne santé, l’enfant ne peut pas être pris en charge », a-t-elle déclaré.

Le ministre provincial de l’éducation, Lazarre Tshipinda Kasonga, a salué l’effectivité de la prise en charge médicale des enseignants :

« Lorsque nous enseignons, à un certain moment, on est fatigué, on est frappé par les maladies. Il y a des gens qui ont des problèmes d’yeux, de tension, si avec leurs maigres salaires, on leur demande de se prendre en charge, cela est difficile. Voilà pourquoi nous devons saluer cette institution qui est venue à point nommé. »

L’enseignant Kabiena Mukendi a été la première à se faire soigner gratuitement au centre hospitalier Christ Roi.

« Tombé malade, il n’y avait pas moyen d’aller prendre les soins. Maintenant je prends les soins avec ma carte, je donne ma carte. Je suis fière », a-t-elle avoué. 

Un autre enseignant rencontré sur place témoigne que les soins sont désormais gratuits pour eux : « Je suis malade, nous avons accès aux soins de santé gratuits. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner