La ville de Goma organise la 3ème édition du championnat national de basketball sur fauteuil roulant


La 3ème édition du championnat national de basketball sur fauteuil roulant débute dimanche 28 novembre au stade paralympique de Goma (Nord-Kivu).

« Ensemble pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le sport » est le thème de ce championnat qui va se cloturer vendredi 3 décémbre.

Cette compétition est organisée par le Comité national paralympique Congolais (CNP COD) avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans le cadre de la célébration de la journée du 3 décembre dédiée aux personnes en situation de handicap.

Selon la présidente du comité national paralympique du Congo, Betty Myangindula, grâce au sport, l’inclusion sociale des personnes en situation de Handicap peut-être facilité : 

"L’idée première, quand on a introduit ce sport, c’est d’abord faire la promotion de la personne en situation de handicap, par rapport à sa santé parce qu’on sait que plus vous bougez, mieux votre santé sera. Or, généralement, les personnes en situation de handicap ne bougent pas assez. On a beaucoup de personnes en situation de handicap qui sont diabétiques, qui sont hypertendues alors qu’elles peuvent prévenir ces maladies en pratiquant le sport. Donc l’idée première c’est vraiment pour la santé, la seconde idée, c’est pour l’inclusion sociale. Quand ces athlètes jouent, vous autres, vous viendrez les voir. Ça crée des liens".

Elle voudrait voir le comité national paralympique Congolais bénéficier de l’appui financier du gouvernement.

Ce troisième championnat connaîtra la participation de cinq ligues paralympiques notamment celles de Kinshasa, de la Tshopo, du Nord et Sud-Kivu ainsi que du Haut-Katanga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner