Maniema : le PNLP disponibilise près de 2 000 000 des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour les ménages


Un million neuf cents soixante-deux mille moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée seront distribuées à plus de 620 mille ménages de la province du Maniema. Cette annonce a été faite lundi 30 novembre, par le directeur adjoint national du PNLP en séjour au Maniema, au cours d'une séance de plaidoyer, organisée à Kindu, auprès des autorités politico- administratives et les forces vives de la place. A l'issue de cette rencontre, le gouverneur ad intérim de province, la présidente de l'assemblée provinciale ainsi que d'autres responsables se sont engagés à lutter contre le paludisme qui touche plusieurs habitants de cette province.

Le directeur adjoint national du PNLP, Docteur Godé Kanyeba Ntumba a remercié et félicité ces autorités pour leur engagement, elle croît déjà à une réussite de cette campagne dans la province. 

« Vous savez que le paludisme reste la première cause de décès. Alors, pour lutter contre cette maladie nous avons des stratégies de prévention et des stratégies de prise en charge. Maintenant, nous sommes entrain de promouvoir l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide parce que la malaria est transmise par la piqûre du moustique », a expliqué le responsable du PNLP. 

Selon lui, l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide reste le seul moyen efficace dans la lutte contre le paludisme : 

'' La moustiquaire imprégnée d'insecticide joue deux rôles. Le rôle mécanique c'est-à-dire, le moustique ne peut pas atteindre l'homme qui dort et il y a un rôle aussi chimique. Le rôle chimique c'est-à-dire l'insecticide qu'on a utilisé pour imprégner la moustiquaire tue le moustique. Une fois que le moustique se pose au niveau de la moustiquaire le moustique meurt. Nous avons eu l'engagement de la province, surtout l'engagement de son excellence monsieur le gouverneur donc, moi je pars rassurer que la distribution va bien se réaliser et ça sera une réussite ».

Lire aussi sur radiookapi.net: