RDC : le président du Conseil économique et social appelle tous les Congolais à l’unité face aux tueries dans l’Est

Le président du Conseil économique et social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, appelle tous les Congolais, de toutes tendances confondues, à l’unité face aux tueries perpétrées dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il l’a déclaré mercredi 1er décembre à Kinshasa à l’occasion de la clôture de la session ordinaire de son institution ouverte depuis le 1er octobre dernier.

« Les larmes de détresse venues de l’Est de notre pays continuent de couler. Les vies des Congolaises et Congolais de tout âge continuent à disparaitre, par le fait d’une violence d’une absurdité inqualifiable », a indiqué Jean-Pierre Kiwakana.

Il a attiré l’attention des Congolais sur le risque de banaliser cette situation dramatique à laquelle on risque de s’habituer si l’on n’y prend garde.

« Les Congolais, au-delà ce qui les divisent, devraient en face des tragédies de cette ampleur, réagir dans l’unité, car il ne peut y avoir d’opposition lorsque la nation est en danger. Sa défense est une priorité absolue et un devoir sacré pour tout citoyen sans exception », a interpellé M. Kiwakana.

Il dit saluer les efforts inlassables que déploie le gouvernement pour ramener la paix au pays.

« Malheureusement, plus de 25 ans d’exactions ne s’effacent pas d’un coup de baguette magique et la seule bonne volonté ne suffit pas toujours face au mal absolu qui s’abat sur notre pays et qui affecte, non seulement l’économie, mais le social de tout un peuple », a poursuivi le président du CES, M. Kiwakana.

Lire aussi sur radiookapi.net: