Sud-Kivu : le gouverneur Theo Ngwabidje déchu

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été destitués, jeudi 2 décembre, par l’assemblée provinciale. Sa déchéance a eu lieu lors de la plénière sous tension tenue à Bukavu. 28 députés sur les 48 qui composent l’assemblée provinciale ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement provincial.

« Le quorum a été largement atteint parce que nous avions enregistré 33 députés provinciaux présents. Il y a 5 qui ont été empêchés d’accéder dans la salle de la plénière. A l’issue du vote, nous avons obtenu 28 voix pour la déchéance du gouvernement provincial. 5 voix nuls et d’autres n’ont pas accédé dans la salle. Dès maintenant, le gouvernement provincial est déchu. Il est demandé au gouverneur de déposer sa démission dans les 48 heures », a expliqué le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Amani.

L’entrée à la salle où se tenait la plénière a été interdite par les éléments de la police qui ont barricadé le chemin à tous ceux qui voulaient y accéder depuis neuf heures.

La Police a recouru aux gaz lacrymogènes pour disperser des attroupements de plus en plus grands devant l’assemblée. Les journalistes ont été empêchés d’y entrer.

Les députés étaient déjà à l’intérieur de la salle, mais ce n’est que plus tard que le quorum a été atteint.

Cinq journalistes sont cités parmi les blessés et un député le mwami Kabare bousculé à l’entrée est parti dans un état pas convenable. Le gouverneur de la province n’a pas été joint pour donner sa réaction.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner