Assassinat de Chebeya : « Le général Numbi avait reçu l’ordre de Joseph Kabila », témoigne Paul Mwilambwe

« Le général John Numbi avait reçu l’ordre du Président de la République Joseph Kabila [de tuer Floribert Chebeya]. C’est Christian Kenga me l’a rapporté », a témoigné mercredi 8 décembre le policier Paul Mwilambwe. Devant la Haute cour militaire siégeant en foraine à la prison militaire de Ndolo, Il confirme ses révélations faites auparavant dans les médias.

Paul Mwilambwe est l’un des témoins clés dans l’affaire sur le double meurtre de Foliribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il est de retour à Kinshasa, après près de 10 ans d’exil.

Lors de son audition, il a chargé plusieurs personnalités dont le Président honoraire de la République Joseph Kabila et le général John Numbi.

« Quand le téléphone sonne, le général Mponde répond. Ça c’est le général John Numbi qui appelle. Il parle en swahili. Est-ce que tu as déjà reçu l’appel du Raïs ? Le général Mponde dit non. Et quand le Raïs appelle, il pose la question au général Mponde ‘’est-ce que Mwilambwe est là ? Passe-le-moi. Et quand il me passe le Président au téléphone, celui-ci me dit en swahili de ne pas révéler au général Mponde tout ce j’ai vécu. La personne qui m’a informé c’était le président Kabila lui-même », relate Paul Mwilambwe.

Selon le ministère public, le prévenu cherche à se disculper comme s’il n’avait pas joué un rôle dans ce crime.

Pour les parties civiles, il faut que toutes les personnes citées comparaissent dans une confrontation.

« On a demandé que ceux qui ont été cités comparaissent. C’est maintenant à la Cour de voir », a déclaré Me Peter Ngomo.

Condamné par défaut pour assassinat, meurtre, désertion simple, terrorisme et association de malfaiteurs, le major Paul Mwilambwe comparaitra dans une confrontation avec certaines personnes citées à l’audience de demain vendredi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner