Tanganyika : la milice Twa est en activité sur l'axe Kisengo-Kioko et Bendera

La localité de Kisengo est actuellement coupée du reste du territoire de Nyunzu, à 200 Km à l’Ouest de Kalemie, dans La province du Tanganyika.

Selon la population du coin, la milice Twa est active dans la zone. Les victimes dénoncent des actes de vandalisme, de mauvais traitement et de séquestration suivi demande des rançons pour obtenir leur libération.

Pendant deux semaines, soit du 16 au 30 novembre, la milice Twa a monté quatre attaques sur l’axe Kisengo-Kyoko. Un tronçon long de 65 km sur la voie qui conduit vers la ville de Kalemie. Au cours de cette période, vingt transporteurs à moto sont tombés dans des embuscades tendues par cette milice.

"Pour libérer ces 20 motards, on a payé plus des millions. Hier, on a encore pris deux motards surpris par la milice Twa. Avant-hier, ils ont attaqué un camion qui transportait des planches vers Kalemie. Ils ont attaqué aussi le chauffeur ainsi que les partenaires de ce camion", témoigne un habitant de la zone.

D'autres habitants évoquent également l’insécurité qui sévit dans le secteur de Bendera, au Nord de Kalemie.

"C’est pour la première fois que je vois des situations, je dirais désastreuses, des gens qui sont interceptés par des hommes armés. On leur dépouille tout ce qu’ils ont. Vous les voyez même passer à moto, trois personnes tout déshabillées. La situation est vraiment grave ! On demande que tous ceux qui peuvent aider à réduire ces menaces, qu’ils viennent nous aider. Sinon, ça ne va pas", a déclaré un témoin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner