Opérations conjointes FARDC-UPDF : le député Mbindule appelle les groupes armés à déposer les armes

 

Les groupes armés locaux de l’Ituri et du Nord-Kivu doivent profiter de ce moment pour déposer les armes avant que la mutualisation des forces congolaises et ougandaises n’atteigne la vitesse de croisière, a déclaré jeudi 9 décembre à Bunia (Ituri), le député national Crispin Mbindule. 

« Aux groupes armés locaux comme CODECO, Kinyakilima, ou encore Zaïre, c’est le moment de déposer les armes. Si vous voulez quitter la brousse, c’est le moment. Cette mutualisation ne va pas négocier avec quelqu’un. Si ces groupes continuent à résister, ils vont rencontrer cette mutualisation », a-t-il fait savoir, après la signature de l’accord de coopération en matière de défense et de sécurité par le ministre ougandais de la Défense et son homologue congolais. 

Cet accord s'inscrit dans le cadre des opérations conjointes entre l’armée des deux pays pour traquer les rebelles des ADF.  

Un accord que soutient le député Mbindulé, élu du Nord-Kivu. Il affirme avoir posé la question à ces électeurs et ceux de Beni et Butembo disent soutenir la mutualisation FARDC-UPDF. 

Le ministre congolais de la Défense et son homologue ougandais ont signé, jeudi 9 décembre à Bunia (Ituri) un accord général de défense et de sécurité pour la conduite des opérations contre les groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu. Dans leur communiqué conjoint, les deux délégations réaffirment que la mutualisation des forces vise à traquer tous les groupes armés et les forces négatives dont les ADF. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner