Operations contre les ADF : les FARDC et l'UPDF mettront en place un commandement conjoint

Les armées congolaises et ougandaises devraient prochainement mettre en place un commandement conjoint pour la conduite des opérations contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Selon des sources militaires, les FARDC et l’UPDF veulent une coordination efficace sur terrain entre les deux armées pour la réussite de ces opérations lancées à Beni le 30 novembre dernier et qui devraient s’étendre en Ituri.  

Des sources militaires parlent des démarches en cours pour la mise en place rapide d’un état-major de commandement conjoint entre les armées congolaise et ougandaise.  Cette structure autonome des secteurs opérationnels de Beni et de l’Ituri constituée des officiers des deux armées devrait coordonner et conduire les opérations contre les ADF au Nord- Kivu et en Ituri.  

Elle devrait être placée sous le leadership des FARDC pour des raisons de respect de la souveraineté de la RDC, font savoir les mêmes sources militaires.    

 Un officier congolais devrait être nommé pour son commandement. D’après les mêmes sources, c’est après l’installation de ce commandement conjoint et le déploiement des troupes ougandaises et congolaises dans certaines zones ciblées de Beni et de l’Ituri que devraient s’accélérer les offensives contre les ADF.  

Le 30 novembre dernier, l’armée ougandaise a mené des frappes aériennes et d'artillerie depuis son territoire sur des positions des rebelles ADF à Beni, lançant une opération conjointe avec les FARDC, visant ce groupe armée responsable des tueries et de graves violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner