Traques des groupes armés en RDC : la MONUSCO a déjà reçu le feu vert pour utiliser la force

La MONUSCO a déjà le feu vert de New-York [Conseil de sécurité] pour utiliser la force contre les forces négatives, actives dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Le commandant de la force de la Mission onusienne, le lieutenant général Marcos De Sa Affonso Da Costa, l’a déclaré mardi 7 décembre, à l’issue de la signature, avec les FARDC, du document axé sur la directive concernant la conduite des opérations conjointes de traque des groupes armés.

Le lieutenant général Marcos De Sa Affonso Da Costa a précisé que le recours à la force se fera « dans l’esprit du mandant des Nations unies et dans le respect des droits de l’homme. »

« Nous avons des troupes constituées de 14 pays. Tous ces pays ont donné l’autorisation aux Nations unies d’utiliser la force, pour la protection des civils, le soutien de l’armée congolaise, et le maintien de l’intégrité territoriale du Congo », a-t-il ajouté.

A en croire le Chef d’état-major général des FARDC, Célestin Mbala Munsense, la directive concernant la conduite des opérations conjointes de traque contre les forces négatives dans la partie Est de la RDC est un cadre favorable qui permet de partager les valeurs et cultiver un climat de confiance mutuelle.

L’espoir du peuple congolais, souligne-t-il, est de voir à travers cette directive, l’application stricte de la force tel que prévu par le chapitre 7 de la charte des Nations Unies.

« On av travailler ensemble, avec beaucoup de synergies, de mutualisation et rationalisation des forces et être plus efficace. Nous n’avons pas pour mandat de soutenir les opérations FARDC-UPDF. Mais comme nous allons travailler dans le même théâtre d’opérations, il doit y avoir coordinations pour éviter des dommages collatéraux », a souligné le lieutenant-général Da Costa.

Il a précisé que la MONUSCO ne sera directement participante des opérations FARDC-UPDF.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner