Décès d’Olivier Punga : la police condamne le recours aux actes de tortures

La Police nationale congolaise (PNC) a condamné, dimanche 19 décembre sur son compte Twitter, le recours aux actes de torture ayant entrainé la mort d’Olivier Punga, un jeune homme retrouvé mort la veille dans un local des services spéciaux de la police à Kinshasa. 

« Décès tragique du défunt Olivier Punga Tshibanda. La PNC condamne le recours aux actes de tortures. Actes isolés n'engageant pas tout le corps », rappelle la police. 

La cellule de la communication de la PNC renseigne que auteurs présumés de ces actes ont été appréhendés et déférés devant l'officier du ministère public. 

La Police rappelle qu’elle « accomplit ses missions dans le respect des droits humains » et présente ses condoléances à la famille éplorée.  

Le gouvernement quant à lui annonce que ces policiers, auteurs des actes de tortures seront jugés en flagrance. 

« Tous les auteurs présumés seront jugés en flagrance pour que cela serve d’exemple. Les règles d’engagement recommandent le respect strict des droits humains. Il n’y a rien de plus troublant que de perdre un jeune de 32 ans. Toute la solidarité à sa famille. Justice doit être faite », a écrit le porte-parole, Patrick Muyaya. 

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre Olivier Punga, menotté et frappé par des agents des forces de l’ordre. Il a été retrouvé mort dans un local des services spéciaux. Il avait été arrêté, selon plusieurs sources, dans le cadre de l’affaire d’une voiture donnée en gage, sans l’autorisation du propriétaire.