Nord-Kivu : la jeunesse d’Eringeti salue les opérations conjointes FARDC-UPDF

Le regroupement des jeunes d’Eringeti, une localité du groupement Bambuba Kisiki dans le territoire de Beni au Nord-Kivu salue les opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les rebelles ougandais des ADF dans la région. Le président de cette structure, Germain Kakule l’a affirmé lundi 20 décembre, lors d’une déclaration à la presse.

« Le déploiement de cette force à Eringeti va encore permettre la population d’Eringeti et de Luna étant du coté Ituri qui se sont déplacés à regagner leurs domiciles », a-t-il affirmé.

Cependant, cette organisation souhaite voir les troupes se déployer à l’intérieur de certaines localités notamment à Eringeti.

A en croire son président, Germain Kakule Vatsurana, les rebelles ont tendance à quitter les parties qui font l’objet des offensives de deux armées pour s’installer à proximité des agglomérations.

« Nous sommes ravis de voir les opérations militaires de la mutualisation des forces UPDF-FARDC commencées dans la partie Est d’Eringeti et de notre groupement Bambuba Kisiki en général. Nous voudrions encore voir cette mutualisation des forces se déployer sur le terrain c’est à dire à Mayi Moya, Eringeti et voir même dans l’axe Luna-Komanda, car l’ennemi quitte la partie attaquée actuellement et a tendance de venir dans cette partie et traverser la nationale numéro 4 se dirigeant aux côtés ouest de deux groupements donc celui de Bambuba Kisiki au Nord-Kivu et le groupement Vandavilemba en Ituri », a ajouté Germain Kakule. 

Dimanche 19 décembre, un civil a été tué à Pikamaibo, à moins de deux kilomètres aux cotés Nord-Est d’Eringeti.

Une situation qui laisse croire que l’ennemi serait toujours aux alentours d’Eringeti, dit craindre M. Kakula.

Appel au soutien

Pour sa part, le député national Jadot Mangwengwe appelle tous les congolais et la communauté internationale à soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF qui donne déjà des bons résultats sur le terrain.

Dans cet extrait sonore, vous pouvez suivre l’élu de Beni qui a accordé une interview à Radio Okapi :

Son:

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner