Sud-Kivu : les constructions anarchiques endommagent les tuyaux de la REGIDESO

Les tuyaux de la REGIDESO, long de 400 mètres, qui alimentent une grande partie de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu sont déboîtés au niveau du quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu. Les constructions anarchiques au-dessus de ces tuyaux seraient à la base de l’endommagement. La REGIDESO a fait ce constat lundi 20 décembre lors d’une visite avec les médias sur place vers le lycée Wima dans la commune de Kadutu.

Pendant près de trois jours, les habitants de la commune d’Ibanda et d’une partie de Kadutu ne verront pas l’eau potable de couler de leurs robinets, a indiqué le chef de maintenance réseau de la REGIDESO, Torriceli Mushagalusa.

« La grande conduite qui alimente le centre-ville est en détresse, et maintenant une fuite a surgi encore une fois. La conséquence est que le centre-ville va souffrir de manque d’eau, quand y a une fuite et puis sur une grande conduite comme celle-ci, nous sommes obligés d’isoler et de commencer à intervenir », a-t-il expliqué.

Torriceli Mushagalusa affirme que son entreprise devra fouiller afin de déterminer la nature de la fuite pour orienter les agents de la SNEL sur la manière d’intervenir.

« Vous voyez c’est une conduite qui avait été posée depuis plus de 30 ans mais il y a des constructions anarchiques dessus, à cela s’ajoute le fait que c’est un terrain qui est en mouvement tectonique chaque fois, et cela fait que quand il y a glissement de terrain, la conduite qui s’appuie sur le sol, doit connaître aussi le même mouvement », a-t-il dénoncé.

Il fait savoir que la durée des travaux, n’est pas encore déterminé.

« Ça ne peut pas prendre trois jours, je l’espère. Bon le message que je peux lancer à nos abonnés, c’est de les inviter à un peu de patience, nous sommes à la tâche, qu’ils soient de cœur avec nous, nous aussi nous sommes de cœur », a poursuivi M. Mushagalusa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner