Le Potentiel : « Annoncé ce week-end à Mbuji-Mayi : Félix Tshisekedi va palper les défis sociaux du Grand Kasaï »

Revue de presse du mercredi 22 décembre 2021

C’est dans un décor de la pauvreté criante dans la région du Grand Kasaï que le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu pour la toute première fois depuis son accession à la magistrature suprême dans sa province d’origine, le Kasaï-Oriental, rapporte Le Potentiel.

Sauf changement, il devra y rester pour passer Noël sur le sol de ses aïeux, indique le tabloïd.

Cependant, argumente le média, le Grand-Kasaï dans son ensemble et, particulièrement la province du Kasaï Oriental, fait face à plusieurs défis sociaux tels que l’eau potable qui manque encore aux robinets et l’électricité qui est une denrée rare dans la province.

« Le Grand Kasaï prépare l'accueil de Félix Tshisekedi », titre pour sa part La Tempête des tropiques.

Selon le journal, au cours du Conseil provincial de sécurité tenu mardi 21 décembre, le maire adjoint de la Ville de Mbuji-Mayi a annoncé l'arrivée du couple présidentiel le vendredi 24 décembre au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Cette réunion, à l'absence de Mme le gouverneur intérimaire et du maire principal de la capitale mondiale du diamant, a été convoquée dans le cadre des préparatifs de l'accueil du Président de la République dans cette partie du pays, explique le quotidien.

Le bureau de la CENI affichera complet ce mercredi

Dans un autre registre, les journaux kinois évoquent l’achèvement du processus de désignation des membres du bureau de la CENI.

L’Assemblée nationale sera en plénière ce mercredi 22 décembre. Au cours de ces travaux, explique le communiqué officiel signé par le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, les députés vont auditionner le rapport de la commission paritaire sur la Commission électorale nationale indépendante -CENI- avant d’entériner le reste de la liste des candidats, renseigne Africa News.

En réalité, note le tabloïd, c’est aujourd’hui que la plénière connaitra les noms des députés FCC qui ont décidé de prendre part à la CENI en foulant aux pieds le mot d’ordre de leur famille politique. C’est aussi aujourd’hui que les postes réservés à l’Opposition restés vides jusque-là seront comblés, conclut Africa News.

Au soir de ce mercredi 22 décembre, annonce Le Potentiel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va afficher complet. En tout état de cause, c'est ce mercredi 22 décembre que les élus nationaux vont auditionner le rapport de la commission paritaire sur la Commission électorale nationale indépendante, détaille le trihebdomadaire.

« Trois postes réservés à l’Opposition CENI : confusion totale autour de la désignation des candidats », titre La Prospérité.

Raymond Tshibanda, le président du Comité de crise, avait annoncé que le FCC n’alignera aucun candidat, ni ne désignera aucun de ses membres pour intégrer le Bureau de la CENI, rappelle le quotidien. Il avançait, comme raison, l’absence de consensus et la politisation de la CENI.

Peu de jours seulement après, Didi Manara, accusé de trahison, déchu et radié du PPRD, a poussé son outrecuidance jusqu’au paroxysme, en déposant, de façon unilatérale, une liste de candidats dont certains récusent, d’ailleurs, leur désignation à l’incognito, explique le journal.