L’Avenir : « Tshisekedi prône l’harmonie entre Assemblées et exécutifs provinciaux »

Revue de presse du jeudi 23 décembre 2021

Les journaux parus jeudi 23 décembre à Kinshasa s’intéressent essentiellement aux travaux de la VIIIe session de la conférence des gouverneurs, ouverte mercredi au Palais de le nation à Kinshasa par le Chef de l’Etat.

A l’ouverture de la VIIIème conférence des gouverneurs, rapporte L’Avenir, le Président Félix Tshisekedi a invité les participants à réfléchir et à donner les pistes de solutions sur la manière dont les relations entre assemblées et exécutifs provinciaux pourront être harmonisées, « en vue de garantir une mise en œuvre optimale du programme de développement local de nos 145 territoires. Car, selon lui, sans la paix, la stabilité et la cohésion entre les institutions et au sein des institutions quels que soient les efforts fournis, le développement ne sera qu’un mythe. »

Dans son combat acharné d’appliquer sa vision d’améliorer les conditions de vie des populations sur l’ensemble de la RDC, le Président Félix Tshisekedi tient mordicus à impliquer tout gestionnaire de la chose publique, renchérit La Prospérité.

A cette occasion, il a ainsi interpellé les autorités provinciales:

«Les députés provinciaux semblent avoir perdu de vue le sens du suffrage de leurs électeurs pourtant les dispositifs constitutionnels et légaux prévoient plusieurs moyens d’information et de contrôle à la disposition des députés provinciaux. L’engagement de la responsabilité politique du gouvernement dont les motions de défiance et de censure n’intervenant que comme recours. (…), s’agissant de la responsabilité des gouverneurs de province alors qu’ils sont investis dans un programme politique, il ressort en général que l’action de leur gouvernement est jugée inefficace et éloignée des objectifs assignés.’’

Selon La Tempête des Tropiques, le Chef de l'État s'est indigné du triste spectacle présenté, au cours de cette année 2021, par les entités provinciales, les destitutions de gouverneurs des 14 Provinces et quelques Présidents des pssemblées provinciales, empêchant ainsi les exécutifs provinciaux de bien mener les programmes de reconstruction ou de développement attendus par la population.

L’éditorialiste de Le Potentiel précise qu’il est question, au cours décès assises, de la "stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires".

Cette VIIIème session de la conférence des gouverneurs de provinces « devra donc rendre effective la rétrocession au profit des provinces et mettre en place la chaîne des dépenses. Ces chefs des exécutifs provinciaux devront faire preuve de solidarité entre eux pour réussir le développement de leurs provinces en particulier, et celui de la RDC, en général. Car Kinshasa n'est pas la RDC », conseille le journal, estimant que « c'est dans ces conditions seulement que ces autorités administratives pourront honorer leurs engagements pris lors de la VIIème Conférence, engagements qui consistaient à travailler selon la vision de l'Union sacrée de la nation initiée par le président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions nationales. »

De leur côté, informe Forum des AS, « les 26 gouverneurs demandent à Fatshi 2 millions Usd par province. » Dans un mémorandum adressé au chef de l'Etat dans le cadre de la conférence ouverte mercredi, ils expliquent que ce montant vise "la réalisation des actions à impact visible à l'actif du quinquennat du Président de la République".

"De tous les élus du peuple, seuls les gouverneurs de provinces sont restés impayés depuis 31 mois, avec eux tous les membres des gouvernements provinciaux et leurs cabinets", a déclaré le doyen des gouverneurs lisant ce mémorandum. Il s’agit de Boongo Pancrasse, gouverneur de la Tshuapa.