La République : « Dans un décor de pauvreté et grogne sociale, Tshisekedi attendu ce vendredi à Mbuji-Mayi »

Revue de presse du vendredi 24 décembre 2021

Le président Félix Tshisekedi entame sa première visite dans l’espace Kasaï. Les journaux parus vendredi 24 décembre à Kinshasa s’intéressent aux enjeux de cette tournée.  

« Le Grand Kasaï manque presque de tout. Sur fond d’une grogne sociale de plus en plus prononcée, Félix Tshisekedi va fouler le sol de Mbuji-Mayi ce vendredi et ce, pour la première fois depuis son élection en fin 2018 », informe La République.

Sur place, poursuit le journal, l’amélioration du social de la population est l’une des principales attentes exprimées par la coordinatrice provinciale de la Nouvelle société civile congolaise du Kasaï-Oriental, Mme Rachel Kapinga, à l’annonce de l’arrivée imminente du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la province du Kasaï-Oriental.

Le chef de l'Etat devra apporter des solutions aux défis sociaux récurrents de cette partie du pays, souhaite Forum des AS. « Laissons notre "Fatshi national" passer Noël sur ses terres de Mbuji-Mayi. Un immense cadeau pour la population du chef-lieu du Kasaï-Oriental qui, sevré à jamais de la figure tutélaire d'Etienne Tshisekedi, voit ce dernier à travers le fils », estime le quotidien.

A Mbuji-Mayi comme dans tout l'espace Kasaï, « le chef de l'Etat devrait se promettre de ne plus promettre. La moindre promesse serait de trop. Car, elle ressemblerait à la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Des actions concrètes à impact visible. "Mayi" (l’eau), "Nzembwa" (l’électricité), "Njila"(les routes)…ce refrain est archi-connu. Tant il est fredonné avec force larmes depuis les années Mobutu ! », détaille le tabloïd.

À Mbuji-Mayi, rapporte le quotidien Le Journal, panneaux et banderoles frappés à l’effigie de Fatshi sont visibles dans toutes les artères de cette ville diamantifère. Sur les banderoles placées dans les grands carrefours de la ville, l’on peut lire des phrases comme :

« Bena mu Kasaï badibela tuasakidila kudimfumu wa ditunga buadisungula dia muana wa Kasaï » (Bienvenue chez vous à Mbuji mayi » ou encore « Toute la population est derrière le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, etc)

Sur place, prévient EcoNews, le Président de la République va trouver une ville à refaire où Mbuji-Mayi. « Tshilejelu », ce projet qui devait redonner à la ville une belle image peine à décoller.

« Dans le Grand Kasaï, le Chef de l’Etat va certes communier avec sa base naturelle, mais il va aussi mesurer l’urgence qu’il y a à remettre de l’ordre dans divers projets et programmes annoncés en faveur de ce coin délaissé de la République démocratique du Congo », renchérit le trihebdomadaire.

D'après le programme du séjour présidentiel parvenu à La Tempête des Tropiques, le Président de la République séjournera du 24 au 25 décembre à Mbuji-Mayi. Lusambo et Lodja, les deux villes de la nouvelle province du Sankuru, vont l'accueillir du 25 au 26 décembre. A son retour de Mbuji-Mayi, Fatshi repartira pour Kabinda du 27 au 28 décembre.

« L'étape de l'ex Kasaï Oriental terminée avec ses trois provinces issues de son déménagement, le Numéro 1 des Congolais se rend le 29 décembre à Kananga, le 30 décembre au territoire de Dibaya pour vivre de visu ce qui est fait au niveau des Chutes de Katende devant abriter un barrage hydroélectrique de 64 MW, et le 31 décembre, il visitera la route Kalamba Mbuji, longue de 260 km », poursuit le tabloïd.