Moise Katumbi, l’un des acteurs politiques à avoir réagi après le décès de Mgr Tharcisse Tshibangu, salue la mémoire de celui qui a œuvré pour le rayonnement de l’université.
« Toute sa vie, Mgr Tharcisse Tshibangu a œuvré sans relâche au rayonnement de l’université. Mes condoléances les plus attristées à la CENCO, à sa famille et aux générations d’étudiants formées par l’illustre disparu », écrit Moise Katumbi sur son compte Twitter.
Perte d’un savant et d’un pasteur
« La RDC et le monde viennent de perdre un savant et un pasteur », a regretté pour sa part Mgr Sylvain Lunyanya Kole, président provincial du Synode Kasaï-Oriental et Evêque de l’Eglise du Christ au Congo, l’église protestante. Il a rendu ce témoignage de l’illustre disparu, quelques heures après l’annonce de sa disparition.
« Un homme de l’église, mais aussi un homme de science. Tshibangu Tshishiku a dirigé le diocèse de Mbuji-Mayi avec brio. Il est l’auteur de beaucoup de paroisses. C’est sous son règne que le diocèse a atteint son apogée. Homme des sciences, recteur magnifique, le président du Conseil des Universités en République Démocratique du Congo, Tshibangu Tshishiku a innové », a témoigné Mgr Sylvain Lunyanya Kole.
Il présente Mgr Tharcisse Tshibangu comme l’un des ténors de la théologie africaine.
« C’est par Tshibangu Tshishiku et tant d’autres Africains que nous avons pris conscience qu’on nous a volé l’héritage, nous africains, l’héritage africain qui se trouve dans la bible. Qu’il plaise à Dieu d’essuyer les larmes de l’église. Je présente les condoléances à toute l’église catholique et surtout à Mgr l’Evêque Emmanuel Kasanda (évêque de Mbuji-Mayi) et tous ceux qui lui sont rapprochés », a ajouté Mgr Sylvain Lunyanya Kole.
Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est décédé mercredi 29 décembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa.