Des camions à l’import/export bloqués à la frontière de Kasumbalesa

Des longues files de véhicules en stationnement destinés à l’exportation sont constatées ce vendredi 31 décembre sur la route Kasumbalesa dans le Haut-Katanga. D’après le maire de Kasumbalesa, ces véhicules s’étendent sur plus de 15 kilomètres à partir de la frontière. Conséquence, certains transporteurs font parfois trois jours voire plus avant de traverser la frontière.

« Cette situation est due à la léthargie des services, également à la léthargie des transitaires en douanes et des facilitateurs dans le domaine de transports à ce sujet qu’on se conforme aux accords qui existent entre la RDC et la Zambie quant à la gestion de la frontière de Kasumbalesa, où il est demandé de travailler jusqu’ à 22 heures », a expliqué le maire de Kasumbalesa, André Kapampa.

Pour cela, André Kapampa préconise que les services œuvrant à la frontière multiplient notamment les guichets et prolongent les heures de service pour se conformer aux accords signés entre la République démocratique du Congo et la Zambie dans la gestion de la frontière de Kasumbalesa:

« J’interpelle les cadres et agents œuvrant au niveau de la frontière que lorsque nous avons des cargaisons importantes, une exploitation qui galope nous devons adapter les services. C’est qu’on y soit très tôt qu’on multiplie les postes qu’on multiplie les guichets qu’on suive ceux qui sont en ordre, les sortir et faire en sorte que ceux-là partent et ceux qui trainent les pas qu’ils restent jusqu’à ce qu’ils se conforment à l’administration. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner