Nord-Kivu : plus de 1 000 malades mentaux pris en charge en 2021 à Butembo

Mille soixante-dix-huit malades mentaux ont été pris en charge en 2021 dans le centre d'accompagnement psychosocial Salama de Butembo dans le Nord-Kivu, a affirmé jeudi 6 janvier 2022 le psychologue Kambale Tamuwite. Selon lui, les effets du traumatisme lié aux massacres dans la région de Beni est à la base de ce nombre très élevé des malades mentaux dans la ville.

« Pendant l'année 2021, nous avons pris en charge 1078 malades mentaux. Nous avons réussi à stabiliser 773, qui vaquent maintenant librement à leurs occupations », a déclaré le psychologue Kambale Tamuwite.

Il appelle donc à la pacification de la région, en vue de limiter la souffrance de la population.

« Les effets liés aux massacres dans la région de Beni sont en train de se répercuter au niveau de la communauté, avec les situations très traumatisantes que les gens sont en train de traverser. Beaucoup ont vu les images de leurs proches être décapités, nous avons vu des personnes qui ont échappé au kidnapping, beaucoup qui ont fui leurs champs avec la situation de l'insécurité qui continue de s'aggraver d'autres qui vivaient aussi à Butembo, mais dépendant de ces milieux déjà insécurisés, avec l'incendie des marchandises et des camions par l'ADF, ceci est en train d'augmenter le nombre des malades mentaux », a poursuivi le psychologue Kambale Tamuwite.

Il a indiqué que beaucoup de gens qui rencontrent des difficultés à comprendre et à surmonter les situations traumatisantes ont tendance maintenant à se livrer à la consommation de drogue, ce qui accélère le chiffre des malades mentaux au sein de notre communauté.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner