RDC : le rapatriement des reliques de Lumumba reporté au mois de juin

La cérémonie de rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba est reportée au mois de juin 2022. La décision a été prise par le Président la RDC en accord avec la famille du héros national.  

L’annonce a été faite par le directeur de cabinet du Président de la république, Guylain Nyembo, dans un communiqué publié jeudi 6 janvier.

 Selon Guylain Nyembo, le report est justifié par les nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19.

« Suite aux nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et en RDC, les activités et cérémonies du mémorial Patrice Emery Lumumba, le Président Félix-Antoine Tshisekedi  a décidé, en parfait accord avec la famille de Patrice Emery Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin 2022 », indique le communiqué signé par Guylain Nyembo.

Le programme réaménagé se présente de la manière suivante :

  • du 20 au 21 juin l’exposition des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba à Bruxelles ;
  • du 22 au 24 juin à Lumumbaville Onalua,
  • du 24 au 25 juin à Kisangani,
  • du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi
  • du 27 au 29 juin à Kinshasa.

L’inhumation de l’ancien Premier ministre aura lieu à Kinshasa au lieu-dit Echangeur de Limete qui retrouvera sa dénomination de Mémorial  Patrice Emery Lumumba.

Au cours du point de presse tenu le 12 juin 2021 à Kinshasa, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé le report à janvier 2022 du rapatriement des reliques funéraires du feu Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba en RDC. 

Quelques jours avant cette date, un nouveau report est annoncé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner