RDC : l’ANATC désigne Pierre Ngwangwa comme arbitre de conflits coutumiers

Sa Majesté Pierre Ngwangwa Mintu a été désigné et présenté, vendredi 7 janvier à Kinshasa, comme le nouveau président de la commission nationale d'arbitrage de conflits coutumiers en République démocratique du Congo. Il est chef coutumier du groupement de Bateke Sud, chef-lieu Dumu territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe. La première mission que l'Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) lui confie c’est de faire voter une motion afin d’obtenir le vote « une loi faisant de la coutume congolaise une institution autonome. » 

Cette annonce faite à la presse par le chef Wilbert Kyungu, président de l’ANATC.

Le chef Wilbert Kyungu a par ailleurs fustigé la manipulation de la coutume congolaise par les politiciens. Le budget que l’Etat congolais a proposé à l’ANATC n’a jamais été débloqué. Cette institution coutumière n’a donc pas les moyens adéquats pour continuer à régler les conflits coutumiers à travers la République, a-t-il conclu. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner