La CAN-2021 débute ce dimanche sans la RDC

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)/Cameroun 2021 sera donné dimanche 9 janvier et prendra fin le dimanche 6 février 2022. Cette 33e édition connaitra la participation des vingt-quatre nations, qui sont reparties en six groupes de quatre équipes. Eliminée de la course, la République démocratique du Congo (RDC) ne prendra pas part à cette fête africaine.  

Prévue pour l’année 2021, l’organisation de cette édition de la Coupe d’Afrique des nations a été décalée pour des raisons sanitaires, liée à la pandémie de la COVID-19.  Bien que maintenue pour être organisée en 2022, cette compétition a connu plusieurs menaces d’annulation de la part de la Fédération internationale de football (FIFA) et certains clubs européens, qui ne voulaient pas libérer les internationaux africains à cause de la propagation du variant Omicron de la COVID-19.

Cette phase finale se déroulera dans six stades du pays : deux à Yaoundé, un à Douala, un à Limbé, un à Bafoussam et un autre à Garoua. L’accès au stade est conditionné par la vaccination contre la COVID-19. Les stades seront par ailleurs remplis à 60% de leurs capacités.

Le pays organisateur, le Cameroun, est logé dans le groupe A, et joue son premier match le dimanche 9 janvier face au Burkina-Faso. Le même jour, l’Ethiopie va en découdre avec le Cap-Vert, deux équipes du même groupe.

L’Algérie, tenant du titre, est dans le groupe E, avec la Cote d’Ivoire, le Sierra Leone, la Guinée équatoriale.

Le Sénégal, première nation africaine au classement mondiale de la FIFA et finaliste de la dernière édition de la CAN, est dans le groupe B, aux côtés de la Guinée, du Malawi et du Zimbabwe.

L’Egypte, le pays le plus titré d’Afrique avec sept trophées, est dans le groupe D, avec le Nigeria, le Soudan, et la Guinée Bissau.

Le Gabon, qui avait éliminé la RDC pour cette CAN, est dans le groupe C, avec le Maroc, de Ghana et les Comores. Le dernier est constitué de deux des grandes nations de football africain ; à savoir : la Tunisie et le Mali, qui seront aux côtés de la Mauritanie et la Gambie.

C’est pour la 2e fois que le Cameroun organise la CAN. La première fois, c’était en 1972.

Lire aussi sur radiookapi.net: