Ituri : la population demande au gouvernement de mettre les moyens pour la réussite du PDDRC-S

La population de l’Ituri demande au gouvernement et à ses partenaires de mettre les moyens financiers nécessaires pour la réussite du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation dont les activités ont été lancées officiellement vendredi 7 janvier à Bunia. 

Certains habitants, interrogés estiment que les précédents programmes de désarmement et démobilisation avaient échoué à cause du manque de volonté politique pour soutenir les efforts de sensibilisation des groupes armés menés sur le terrain. D’autres, exhortent les Ituriens à saisir cette opportunité pour permettre à cette province de retrouver la paix après plusieurs décennies d’instabilité. 

 Ces habitants se sont exprimés à l’issue de l’atelier de réflexion sur la compréhension et la mise en œuvre du Programme DDRC-S qui a été organisé par l’Ong ACIAR à Bunia le vendredi dernier, à l’intention de plus de 250 personnes issues des différentes couches sociales. 

 La majorité des participants ont insisté pour que le gouvernement « fasse preuve de sérieux » dans la mise en œuvre des projets qui seront exécutés dans le cadre du relèvement communautaire.

 Pour sa part, Christian Shauri qui encadre un groupe de jeunes de Bunia, estime « tant que les Ituriens ne vont pas jouer franc-jeu pour accompagner ce processus de paix, il sera difficile de mettre fin aux violences qui endeuillent cette province ».

D’autres personnes souhaitent la poursuite des opérations militaires afin de contraindre les réfractaires au processus à déposer les armes.

 Par ailleurs, le coordonnateur national du programme DDRC-S a annoncé que la nomination des animateurs qui vont piloter ce programme dans la province de l’Ituri se fera dans les prochains jours.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner