Les cérémonies funérailles de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi et président du Conseil d’administration des universités (CAU) du Congo débute lundi 10 janvier à Kinshasa. Compte tenu de la dimension de sa haute personnalité religieuse et scientifique, le programme des funérailles est scindé en trois journées, explique le président de la commission des obsèques, Gilbert Kankonde.
« La première journée du lundi 10 janvier 2022, sera consacrée à la cérémonie d’hommage académique, scientifique et culturelle. Ces hommages sont organisés au musée national de Kinshasa qui durera de 10h à 18h. il s’agit des hommages qui vont lui être rendus sur le plan institutionnel par le monde universitaire, il y aura des hommages scientifiques avec les présentations de témoignages des personnalités scientifiques des domaines d’intérêts que Mgr a pu embrasser dans sa carrière, qui va du théologien, de science prospective jusqu’à la neuroscience », ajoute-t-il.
A en croire Gilbert Kankonde, la deuxième journée, mardi 11 janvier 2022 est réservée à la cérémonie officielle, qui se passera sous haut patronage de S.E M. le Président de la République, Chef de l’Etat. La cérémonie aura lieu au palais du peuple à partir de 11 heures.
L’inhumation proprement dite aura lieu mercredi 12 janvier 2022, dans l’intimité familiale à la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse.
Mgr Tharcisse Tshibangu est décédé aux cliniques universitaires de Kinshasa le 29 décembre 2021 à l’âge de 88 ans.