2022, année préélectorale en RDC : défis et priorités du gouvernement Sama Lukonde

Il y a dix jours depuis que l’année 2022 a débuté. Année particulière pour la RDC dans ce sens qu’elle est considérée comme une année pré-électorale. 

Dans son adresse à la nation devant les sénateurs et députés, réunis en congrès en décembre de l’année dernière, le Chef de l’Etat avait annoncé plusieurs priorités pour 2022 notamment, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, la construction d’infrastructures économiques rurales et la restauration de l’autorité de l’État. 

Pour sa part le Premier-Ministre lors de la présentation du budget 2022 à l’Assemblée nationale, en novembre 2021, avait affirmé que le financement de prochaines élections constitue l’une des priorités de son gouvernement. Il avait aussi indiqué que la question du recensement des populations fait partie des priorités du gouvernement pour 2022. 

Question : 

-Quels sont selon vous les défis et les priorités qui attendent le gouvernement de la RDC en 2022 sur le plan politique, sécuritaire et économique ? 

Invités : 

-Jean-Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. 

-Jean Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti politique Convention chrétienne pour la démocratie (CDD) et coordinateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), membre de la coalition LAMUKA. Il est également Ministre d’Etat honoraire. 

-Pr Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale et aux Caraïbes.   

 

/sites/default/files/2022-01/10012022-p-f-dialogueentrecongolais-00_pad_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner