Ituri : la MONUSCO ouvre une base temporaire à Drodro

La MONUSCO a ouvert une base temporaire à Drodro dans la province de l’Ituri. Selon un communiqué du bureau du porte-parole de la Mission onusienne en RDC parvenu à Radio Okapi mercredi 12 janvier 2022, cette base est ouverte pour faciliter le retour de déplacés qui avaient fui les attaques des miliciens de CODECO contre leurs villages dans cette contrée.

Ces attaques avaient entrainé un afflux de plus de 70 000 personnes vers un autre site de la MONUSCO, à Rhoo.

« La MONUSCO a effectivement décidé d’ouvrir une base temporaire à Drodro, dans le but d’accompagner potentiellement le retour sécurisé des déplacés qui, à la suite des attaques contre leurs villages, il y a maintenant plusieurs semaines, s’étaient déplacés vers un autre site de la MONUSCO qui se situait à peu près à 15-17 kilomètres de là, à Rhoe. Et au site de Rhoe, nous avions maintenant, depuis donc plusieurs mois, plus de 70 000 déplacés », explique le porte-parole de la Mission onusienne, Mathias Gillmann.

Selon lui, il était important de voir comment permettre à une partie de ces déplacés, de retourner à Drodro, de retourner dans leurs villages ou aux alentours.

« C’est pourquoi la MONUSCO va installer une base temporaire qui devrait permettre de sécuriser ce retour de déplacés, et qui devrait aussi permettre à nos partenaires humanitaires de pouvoir retravailler dans la zone et à apporter l’aide nécessaire aux déplacés », a poursuivi Mathias Gillmann.

Il a aussi indiqué que la MONUSCO a échangé avec les leaders des communautés déplacées à Rhoe et ceux de Drodro pour demander leur assistance et leur coopération, notamment dans le cadre du système d’alerte en cas d’attaques.

Par ailleurs, la même source indique que la MONUSCO se propose d’offrir pendant trois mois du carburant à 6 radios communautaires de Komanda et Aveba afin d’appuyer ces médias locaux à accomplir leur service.

La première livraison a eu lieu le 10 janvier dernier à sa base militaire d’Aveba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner