RDC : la société civile réclame son « implication à tous les niveaux » du PDDRC-S

Le premier forum national du cadre de concertation de la société civile sur le Programme désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) et le plan de transition de la MONUSCO s’est clôturé samedi 15 janvier à Goma (Nord-Kivu). Les participants ont recommandé la création d’un mécanisme de concertation et de collaboration entre la société civile et le PDDRC-S.

Les participants veulent que les experts de la société civile soient intégrés dans les organes fonctionnels du PDDRC-S à tous les niveaux, aussi bien nationaux que provincial et local, pour donner la chance à la réussite de ce programme.

« Si ce programme existe, c’est parce que les experts de la société civile y ont beaucoup contribué. Et, il est mieux que, dans sa mise en œuvre, les experts de la société civile puissent intégrer ce mécanisme ; et notamment, le comité de pilotage. L’absence de la société civile dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ce programme est un manque », a affirmé Danny Singoma, coordonnateur national de la société civile.

Pour lui, il faut que cette structure citoyenne soit impliquée et qu’elle ait les moyens pour « jouer son rôle, qui est un rôle d’éveil, d’accompagnement et aussi un rôle de pouvoir participer aux actions. Et cela va nous aider à pouvoir faire réussir ce programme.»  

Les participants recommandent à la MONUSCO d’œuvrer pour le transfert des compétences vers la société civile et les institutions du pays.

Une centaine d’acteurs de la société civile de sept provinces de la RDC ont pris part à ce forum de quatre jours, organisé avec l’appui technique et financier du gouvernement congolais, de la MONUSCO, du PNUD et de la Coopération allemande.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner