Le Potentiel : « Guerre de palais. Tshisekedi appelé à nettoyer les écuries »

Revue de presse du mardi 18 janvier 2022.

Inimaginable ! Le cercle du pouvoir du président Félix Tshisekedi est miné par des tensions récurrentes. Des acteurs phares se ruent les uns contre les autres dans des disputes, en réalité, sans intérêts populaires. C’est cette situation qui intéresse la presse congolaise.

Plus grave, l’image reflétée est celle de la fragilité d’un univers avec deux soleils, ce qui est incompatible dans l’ordre naturel de la création, fait remarquer Le Potentiel.

Selon le quotidien, l’incident de roulage anodin entre le militaire de la Garde républicaine commis à la protection d’un membre de la famille du Chef de l’État et les policiers du premier vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i. de l’UDPS (parti au pouvoir), Jean-Marc Kabund, suivi de l’expédition punitive des éléments de la Garde républicaine à la résidence de Jean-Marc Kabund, illustrent ouvertement la guerre autour du chef de l’État.

Dans cette guerre, renchérit Le Journal, Kabund est « lâché par l’Union sacrée de la nation » !

En effet, indique le tabloïd, les présidents des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée de la nation désavouent Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale qui a annoncé sa démission de son fauteuil à la suite des altercations entre sa garde rapprochée et quelques éléments de la Garde républicaine. Ils ont fait cette déclaration lundi 17 janvier 2022 devant la salle des Banquets.

Tournant le dos à Jean-Marc Kabunda-Kabund, les présidents des groupes parlementaires ont renouvelé leur loyauté, leur fidélité ainsi que leur attachement sans faille, ni fioriture, envers Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Chef de l’Etat, ainsi qu’à toutes ses initiatives inscrites dans la réalisation du bien-être collectif du Peuple congolais. C’est un titre à lire dans les colonnes du journal La Prospérité.

Le quotidien dit retenir que cette rupture imminente marquera le début d’une ère nouvelle dans les structures et institutions dans lesquelles, par la magie de l’histoire, Kabund avait été placé aux premières loges.

Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) fait mention de la fin du mandat du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine. Il a, à cet effet, remercié les Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA de leur engagement pour la réussite de son mandat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner