Ituri : 10 personnes tuées à Mumu-Kokonyagi par la coalition FPIC- CODECO

Dix personnes ont été lâchement abattues et de nombreuses autres grièvement blessées par des assaillants samedi 15 janvier soir à Mumu-Kokonyagi, non loin de la centrale de Soleniama dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon le chef de cette entité coutumière, les victimes sont des chrétiens catholiques du mouvement Renouveau Charismatique qui étaient en pleine séance d’évangélisation dans ce milieu.

Ces fidèles catholiques du mouvement Renouveau charismatique étaient en pleine campagne d’évangélisation à Mumu-Kokonyagi, un village du groupement Bambulaba. Soudain, ils sont surpris par des coups de feu.

C’était l’entrée des assaillants de la coalition FPIC-CODECO dans ce petit village. Selon le chef de la chefferie de Baboa Bokoe, dans cette confusion, ces miliciens tirent à bout portant sur dix personnes. Elles sont touchées et meurent sur place.

Parmi elles, six femmes et un enfant. Tous ces corps sont exposés devant le bureau de la chefferie.

Huit personnes grièvement blessées ont été acheminées à l’hôpital général de Bunia pour des soins.

Ce dimanche 16 janvier matin, l’armée a engagé une offensive pour poursuivre ces miliciens. Des détonations d’armes lourdes et légères sont encore entendues du côté de Soleniama.

Des jeunes en colère s’insurgent contre cette nouvelle tuerie dans la région. Les autorités locales plaident pour un déploiement rapide des forces de l’ordre à Soleniama pour prévenir tout débordement des manifestants.

Lire aussi sur radiookapi.net: