Ituri : 26 personnes tuées à Lidjo par des miliciens de la CODECO

Vingt-six personnes ont été lâchement abattues la nuit de mercredi à jeudi 23 décembre par des miliciens de la CODECO à Lodjo dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon le chef du groupement Mabilindey, les victimes étaient dans un carré minier lorsque ces miliciens les ont surpris. Parmi elles, figurent des femmes. 

La société civile locale demande à l’armée de renforcer sa présence dans la zone, particulièrement en cette période de fin d’année habituellement propice à ce genre d’attaques.  

 Les mêmes sources renseignent que la première attaque a eu lieu mercredi dernier aux chantiers miniers de Ngama et Dieumerci dans la localité de Lodjo à environ 40 Kilomètres de Mungwalu centre.  

Selon le chef du groupement Mabilindey, des assaillants de la CODECO, munis d’armes à feu et de machettes, ont tiré plusieurs coups de feu dans toutes les directions. 

Dix-neuf personnes ont été touchées par balles ; certaines sont mortes sur-le-champ, d’autres qui respiraient encore ont été achevées par machettes, ajoute la même source. 

Le chef Olumba Mabilindey indique que ce jeudi matin, ces mêmes assaillants se sont dirigés aux carrés miniers de Matalatala et Maporo ; où ils ont lâchement abattu sept creuseurs d’or, avant d’emporter tous les minerais trouvés sur place.  

La population, qui se trouvait au centre de Lodjo, a directement vidé le lieu pour se diriger vers Mungwalu et d’autres milieux jugés plus sûrs.  

La société civile locale s’inquiète de l’errance des miliciens de la CODECO dans cette zone. Elle plaide pour le déploiement rapide des militaires des FARDC dans plusieurs villages de la région minière de Banyali-Kilo pour empêcher d’autres massacres, surtout en cette période des fêtes de fin d’année où l’ennemi cherche à s’approvisionner en vivres.  

Le porte-parole de l’armée en Ituri ne s'est pas encore exprimé sur ces nouvelles tueries.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner