Ituri : 24 morts dans des combats entre l’armée et les miliciens CODECO à Djugu

Vingt-quatre personnes sont mortes dans des combats qui se déroulent depuis lundi 29 novembre, entre les Forces armées de la RDC et le groupe armé CODECO dans les localités de Dhera et de Libi, sur la route nationale numéro 27, dans le territoire de Djugu. Selon l’armée, seize miliciens CODECO sont comptés parmi les victimes, et plusieurs blessés sont enregistrés.

Les miliciens de la CODECO venus de leur bastion de Lobu à 8 kilomètres ont envahi lundi matin la localité de Dhera située à environ 100 kilomètres au Nord de Bunia.

Pendant que les FARDC étaient en repli stratégique, les hommes armés ont occupé la localité pendant presque toute la journée du lundi. Dans l’après-midi, les militaires ont lancé une contre-offensive, précisent des sources de sécurité.

L’armée a infligé de lourdes pertes à l’ennemi : 13 morts et six blessés et plusieurs armes récupérées affirment des sources des Fardc. Du côté de l’armée, huit militaires sont tombés sur le champ d’honneur et un autre a été blessé.

Pour le moment, l’armée a repris le contrôle de cette entité.

Des combats sont également signalés au village de Libi à moins de 5 kilomètres de Dhera. Le bilan est de trois morts dans le rang de l’ennemi.

Selon la société civile, la pacification de cette zone passe par le démantèlement des bastions de ce groupe armé à Lobu, Likpa, Budhu et Masikini.

Le trafic sur le tronçon Bunia-Mahagi est encore suspendu à cause de l’insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: