Ituri : la capacité de nuisance des groupes armés a été réduite, se réjouit le général Mafourziz (MONUSCO)

Le général Muhsin Alam a succédé depuis lundi 17 janvier au général Mafourziz à la tête du secteur Nord de la Force de la MONUSCO en Ituri. Il s'agit d'un changement de routine qui survient tous les 12 mois. L'objectif d'éradication des groupes armés n'a pas été atteint, mais leur capacité de nuisance a été réduite, a indiqué à Radio Okapi le général bangladais Mafourziz.  

 

Durant les douze mois passés à la tête du secteur Nord de la Force de la MONUSCO en Ituri, beaucoup de progrès ont été ainsi accomplis, selon le général Mafourziz. Mais, il reconnait qu’il y a encore du travail à faire : 

« Si je parle de la situation sécuritaire globale dans la province de l’Ituri, je dirais que nous ne sommes pas allés au niveau souhaité. Mais, nous avions pu contenir la situation et nous faisons de notre mieux pour empêcher les groupes armés à ne pas faire ce qu’ils étaient censés. Et de cette façon, nous pouvons dire que nous avions réussi. Mais nous savons que nous devons faire beaucoup plus et nous avons besoin du soutien de toutes les parties prenantes, pas seulement de la force de la MONUSCO ou des FARDC, pour atteindre notre objectif. » 

Il a assuré que bientôt les groupes armés ne seraient qu'un lointain souvenir dans la région : 

« Mais, nous avions été en mesure de faire passer le message aux groupes armés qu’ils ne vont pas résister longtemps. L’intensification des opérations militaires sera beaucoup plus nécessaire avec l’appui de notre quartier général pour éradiquer les groupes armés une fois pour toute. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner