Matadi : grogne des agents révoqués du cabinet du gouverneur

Les agents publics du cabinet du gouverneur du Kongo-Central ainsi que ceux de la direction générale des recettes de cette  province, qui se disent injustement révoqués depuis l'an dernier par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, ont manifesté mardi 18 janvier devant ce cabinet. Ils disent exiger  l'exécution de la récente décision prise par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur abrogeant tous les actes de révocation et de nomination  que Justin Luemba a pris au-delà de ses compétences du gouverneur intérimaire.

Outre leur réintégration, ces agents exigent également du gouverneur intérimaire le paiement de leurs arriérés de trois mois de salaire.

 Les manifestants sont les agents de différents services du cabinet du gouverneur, du secrétariat général du gouvernement provincial, du Fonds routier du Kongo-Central, de l'intendance générale, et ceux de la direction générale des recettes du Kongo-Central qui se disent révoqués par Justin Luemba. Ils estiment que leur révocation frise un règlement des comptes et une chasse aux sorcières, du fait qu'ils étaient proches d'Atou Matubuana, ancien gouverneur.

Selon eux, le gouverneur intérimaire, dont le pouvoir se limite à l'expédition des affaires courantes, les a remplacés par des gens venus presque tous du territoire de Lukula, son fief électoral.

Ces personnes, estimées à près de deux cents, n'ont pas pu accéder dans l'enceinte du bâtiment pour déposer leur mémorandum.

Ils en ont été empêchés par un important dispositif sécuritaire mis en place pour la circonstance. 

Dans leur memo lu le même mardi, ces agents laissent entendre qu'ils doivent récupérer de gré ou de force leurs postes, selon Reagan Nsadi, leur porte-parole.

Pour les proches du gouverneur intérimaire Justin Luemba, si ce  n'est pas une main noire, c'est plutôt une mauvaise lecture du message phonique  du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo  qui motive ces agents.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner