Goma : 6 présumés assassins de l’ambassadeur italien et de Simba Ngezayo arrêtés par la police

Six présumés assassins de l’ambassadeur italien Luca Attansio, tué le 22 février 2021, dans le territoire de Nyiragongo ainsi que de l’homme d’affaire Simba Ngezayo tué le 3 novembre 2020 à Goma, ont été présentés le mardi 18 janvier par le commissaire provincial de la police, au gouverneur de la province du Nord-Kivu et aux responsables de l’armée dans cette province. 

Ces présumés assassins qui sont repartis en trois groupes, seraient de présumés criminels de grand chemin. 

Parmi eux figurent les assassins présumés de l’ambassadeur italien Luca Attanasio tué en février 2021 dans le territoire de Nyiragongo. 

Parmi ces hommes présentés comme malfrats, l’on retrouve, des présumés kidnappeurs de trois fonctionnaires humanitaires de l’ONG internationale Concern à Luhonga dans le territoire de Masisi, le 7 janvier 2022. 

Les uns opéraient dans les pays voisins et en RDC et dans la province du Maniema tandis que les autres menaient leurs activités criminelles dans la ville de Goma et ses environs, a indiqué le commissaire provincial de la police, Aba Van Ang : 

« Celui qui a réussi à tirer sur l’ambassadeur, c’est Aspirant. Et quand Aspirant a tiré sur l’ambassadeur, ils ont beaucoup regretté. Nous l’avons arrêté le 8 janvier. Quelques temps après, avec le signalement que nous avions, nous avons pu arrêter, le second de ce groupe, au nom de Balume. Il est là, le spécialiste ». 

Le Gouverneur de province,  le Lieutenant general Constant Ndima a demandé instamment que ces présumés bandit soient déférés et jugés par la justice militaire. 

« Je lance un appel aussi à notre Justice. C’est elle qui doit être notre bras séculier. Aujourd’hui-même que la justice soit faite », a-t-il martelé. 

D’autres présumés bandits ont été déjà déférés devant la justice dans les mêmes affaires. Cependant, la décision de la justice se fait toujours attendre. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner