RDC : le personnel médical non-médecin appelé à reprendre le service le 24 janvier prochain

Le syndicat du personnel non-médecin appelle à la reprise de service dès lundi 24 janvier dans tous les hôpitaux publics sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cet appel fait suite au protocole d’accord signé entre les professionnels de santé non-médecins et le gouvernement, jeudi 20 janvier à Kinshasa.

Ce document reprend les engagements des uns et des autres et met en principe fin à la grève des personnels de santé dans les hôpitaux publics, décrétée en août 2021.

C’est avec ces applaudissements nourris que le protocole d’accord a été signé entre le banc syndical des professionnels de santé non-médecins et le gouvernement, représenté par le ministre de la Sante publique et celui du Budget.

« C’est avec une grande satisfaction que nous assistons ensemble aujourd’hui à la signature de ce protocole d’accord qui marque la suppression de la grève menée par le banc syndical depuis le 2 août 2021 », s’est réjoui le ministre de la Sante, Hygiène et Prevention, Jean-Jacques Mbungani, qui s’exprimait au nom du Premier ministre Sama Lukonde.

A travers ce protocole d’accord, le gouvernement s’engage à respecter ses engagements, ajoute le ministre Mbungani :

« Et je puis vous assurer, au nom du gouvernement, au nom du Premier ministre qui s’est engagé personnellement, au nom du Chef de l’Etat que les engagements du gouvernement seront tenus. »

Ces engagements reposent sur les principales revendications qui ont conduit à la grève, notamment des promotions en grade, l’augmentation du barème salarial et l’inscription de nouvelles unités sur les listes de paie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner