Bukavu : manifestation des habitants de Nguba pour exiger le rétablissement de la desserte en eau potable

Les habitants du quartier Nyalukemba dans la commune de Nguba à Bukavu, dans le Sud-Kivu, réclament le rétablissement urgent de la desserte en eau de la Regideso. Ils ont affirmé ce mardi 25 janvier avoir passé plus de trois mois sans eau au robinet.  

Des dizaines des hommes, femmes et enfants ont manifesté  jusqu’au siège provincial de la Regideso Sud-Kivu. 

L'initiateur de cette marche, Me Faustin Batumike, alerte sur les maladies d'origine hydrique qui peuvent arriver à cause du manque d'eau potable.  

« Nous sommes la population de Nguba à Muhumba. Nous sommes en train de réclamer que la Regideso nous rétablisse de l’eau au robinet par ce que ça fait presque trois mois que l’eau ne coule pas dans nos robinets. C’est ainsi que, pour prévenir contre les maladies d’origine hydrique, nous avons décidé d’organiser une marche pacifique ce mardi matin afin de dire à la Regideso que, nous, la population de Nguba, nous ne voulons plus vivre dans ce chaos. Ça ne se comprend pas que nous puissions vivre sans eau au robinet dans la ville de Bukavu. Tout le monde réclame l’eau, tout le monde veut l’eau soit rétablie le plus tôt possible dans nos robinets », a rappelé Faustin Batumike. 

Il invite la Regideso à communiquer lorsqu'il y a des pannes car ils continuent à payer des factures sans consommer l'eau : 

« S’il y a panne, il aurait fallu que la Regideso nous prévienne et prenne ses responsabilités parce que, on ne peut pas comprendre que chaque fois, nous sommes en train de payer les factures de la Regideso, mais malheureusement on nous dit qu’il manque des moyens pour payer une pompe pour faire monter l’eau dans nos robinets ».  

La Regideso Sud-Kivu reconnait cette situation qu’elle attribue à une série de panne sur ses machines. Le directeur provincial, Ntumba Kayembe promet de rétablir de l’eau dans cette partie de la ville de Bukavu dès ce mercredi 26 janvier 2022. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner